LE PAYS DU GLOUGLOU - Contacts - Réservations : 06 88 23 54 67 - Illustrations by Hélène Perdereau

« Des bonbons ou un sort ! », « Trick or treat ! »

19/09/2016

 

 C'est bientôt Halloween !

Hoooouuuuuuu !!! Ha ha ha ha HaHAHAHÂÄÄ !!

 

Cette année, frissonnez avec les sorciers et les Sorcières du « Pays du GlouGlou qui rend Fou ! »

 

 

Pour l'anniversaire de votre enfant,

n'hésitez plus !

Magie Noire, Potions Magiques, Rondes diaboliques, Spiritisme, toutes les créatures de l'enfer s'invitent chez vous !

Froussard, Abstiens-toi !!! 

 

 

 

Soyez Fous ! Appelez-nous !

06 88 23 54 67

 

 

 

 

 

Atelier Cuisine

Spécial Halloween !

 

 

 

 

Avec Joémie, votre enfant va préparer avec ses camarades de nombreuses pâtisseries sur le thème d'Halloween.

 

 

Cakes et sucettes effrayantes mais horriblement délicieuses ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en vérité ! C'est quoi Halloween ?

Petit rappel historique ;-)

Halloween est une fête originaire des pays celtiques ( L'Écose, l'Irlande, Le Pays de Galles mais aussi la Bretagne et plus étonnant encore, l'Espagne avec les Asturies et la Galicie )

C'est donc une fête Européenne.

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais.

 

 

 

 

 

Cette fête est célébrée dans la soirée du 31 octobre. Ce nom, Halloween est une contraction écossaise de Allhallow-even qui veut dire « la veillée de la Toussaint ».

La Toussaint étant la journée de « Tous Les Saints » donc la « Fête des Morts ».

 

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « Trick or treat ! » qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur !

 

Mais pourquoi cette tête sculptée dans une citrouille ou une betterave ?

En France, il existait en Bretagne, une coutume : Vers l'approche de la Toussaint, on creusait des betteraves afin d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche. Puis, on y introduisait une bougie. 

Ce lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux avait pour but d'effrayer les gens.

 

 

En Lorraine, la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en Francique lorrain) est une tradition célébrée en Moselle la veille de la Toussaint.

Les enfants sculptent également des têtes grimaçantes dans des betteraves, légumes dont la récolte marquaient la fin des travaux dans les champs.

 

« Jack-o'-Lantern » est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il provient d'un vieux conte irlandais.

Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

 

Le célèbre réalisateur Tim Burton va immortaliser ce personnage en créant « Jack Skellington » dans « L'étrange Noël de Monsieur Jack ! », un conte incroyable où les montres d'Halloween décident de s'emparer de la fête de Noël.

Un film d 'animation de 1994, au siècle dernier donc, à voir et à revoir sans modération ;-))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails, et connaître les tarifs de nos différentes formules, 
appelez Valérie au 06 88 23 54 67 ou laissez-nous un message via notre formulaire de contact !

 

 


 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Pays du glouglou se lance dans Le livre illustré !

March 2, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents